- Nos valeurs -

Depuis 1966, date de sa création, le Club Hippique d’Eckwersheim a accueilli des milliers de cavaliers et leurs accompagnants.

Au sein du Comité gérant l’association, les membres qui se sont succédés ont conservé les valeurs sur lesquelles s’est construit le Club.

Les équipes et bénévoles ont à cœur de les faire vivre chaque jour et de les faire respecter pour que perdure ce qui rend le Club Hippique d’Eckwerhseim unique.

Image

Image

Savoir-faire technique

Le projet du Club Hippique d’Eckwersheim est de permettre à chacun de progresser dans sa pratique équestre selon son niveau, ses disponibilités et ses objectifs, toujours dans le respect des chevaux et poneys. L’équipe enseignante est constituée d’un instructeur ancien champion international, de moniteurs d’équitation diplômés et un élève stagiaire (pour faire connaissance avec l’équipe d’accueil et d’encadrement, c’est par ici!). Chaque enseignant apporte ses connaissances dans les reprises, avec une même exigence, toujours adaptée aux niveaux. Les bons gestes, qui apportent une efficacité sans blesser sa monture, sont appris en douceur dès les premières leçons. La technique équestre n’est pas une fin en soi, elle constitue un socle sur lequel construire son projet et ses progrès à cheval ou à poney. Elle demande une écoute : celle des paroles de l’enseignant, celles de sa monture, celle de ses propres sensations. La récompense est toujours à la clé !

Image

Bien-être des chevaux

Les soins apportés à tous les chevaux et poneys, de Club ou de propriétaires en pension, sont la première préoccupation du Club Hippique d’Eckwerhseim. La nourriture, le suivi médical, le respect de l’âge, de la constitution, de l’activité, du caractère des animaux sont au centre des préoccupations des enseignants et des cavaliers. L’équitation enseignée par l’instructeur et les moniteurs vise à garantir le respect des animaux dans le travail accompli par tous les cavaliers avec chaque monture, quelle que soit la discipline ou le niveau. Le maintien, l’amélioration du bien-être physique et mental de la cavalerie est un gage de sécurité pour les équipes et les cavaliers. C’est aussi l’engagement quotidien du Club Hippique d’Eckwersheim.

Convivialité Club hippique Eckwersheim

Convivialité

Le Club Hippique d’Eckwersheim est une association gérée par un Comité de bénévoles. Loin d’être simplement un statut, ce regroupement en association est une manifestation du projet passé et à venir : rassembler des personnes de bonne volonté, animées par l’envie de créer un lieu, des moments de vie pour animer ensemble un centre équestre unique sur Strasbourg et sa région. Dans la continuité de cet engagement bénévole, le Club Hippique d’Eckwersheim se démarque grâce à sa volonté de s’inscrire comme un moteur de la solidarité. De l’organisation d’événements caritatifs à des choix d’achats prioritaires dans des entreprises du Grand-Est ou le paiement via Chèques Vacances, le Club Hippique d’Eckwersheim est un consom’acteur engagé.

Image

Passion

Le Club Hippique d’Eckwersheim a fait sienne une citation du maître Nuno Oliveira : "On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or l'art n'existe pas sans amour. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour." Demandez à tous les cavaliers que vous croiserez au Club Hippique d’Eckwersheim la raison principale qui les amène à monter à cheval. Vous obtiendrez une seule réponse collégiale : l’amour des chevaux ! L’équitation est un sport « passion » dans lequel on peut tomber à tout âge et qui ne nous quitte jamais. Cette passion fait vibrer les murs des boxes et des manèges depuis 1966 et encore pour de nombreuses années !

Image

Dépassement de soi

Monter à cheval exige une certaine humilité : c’est un sport individuel à deux, cavalier et cheval ou poney. L’équipe enseignante du Club Hippique d’Eckwersheim propose à chacun de construire ses propres objectifs pour l’année, qu’il soit adulte ou enfant, débutant ou en compétition. C’est ainsi, en s’écoutant mutuellement, en partageant des questions, ses impressions, ses doutes, que le progrès se fait en douceur et dans la durée. Les plus grands compétiteurs apprennent toute leur vie, devant les obstacles en CSO ou en cross, sur une carrière de dressage, sur une piste de galop ou de reining. Chaque moment passé en selle, chaque nouvel enseignant, chaque cheval ou poney observé, est une occasion d’apprendre et de dépasser ses croyances ou ses limites.

- Contactez-nous dès maintenant -

Avez-vous consulté nos dernières actualités ? Vous pouvez aussi découvrir notre club à 360°