- Notre histoire -

Les statuts de la Société Hippique Urbaine d’Eckwersheim (SHU) sont déposés le 15 décembre 1966 par Albert Urban et un groupe de passionnés d’équitation.

Ils sont animés par l’envie de fonder un centre équestre accueillant pour les cavaliers du Bas-Rhin et d’ailleurs, dans une ambiance familiale, avec une volonté de créer des installations de grande qualité.

Des dizaines de personnes s’activent, même les enseignants (bénévoles eux aussi !) mettent la main à la pâte. L’activité démarre en 1967, faisant du Club Hippique d’Eckwersheim l’un des plus anciens centre équestre de Strasbourg et de ses environs.

Image
1970

Le Club Hippique d’Eckwersheim rencontre très vite un franc succès et se dote d’année en année de nouvelles installations pour recevoir de nouveaux chevaux… et poneys à partir de 1979, date de la création de la section poney.

1970

En 1985, alors que les membres de l’association profitent déjà d’un grand manège, de carrières sablées et d’un club house, c’est le terrain de cross qui est créé sur 4 hectares. Une piste de galop de 800 mètres complète l’ensemble la même année.

1970

Pour offrir les meilleures conditions de travail aux moniteurs d’équitation, des logements sont construits à leur attention.

1970

En 1997, c’est un local administratif de 120m2 avec son espace d’accueil qui est aménagé.

1970

Après la construction d’un nouveau manège et la rénovation des plus anciens, le chantier de 2004 est consacré à la rénovation des sols de la grande carrière de CSO et de la carrière du Château. Un sable de qualité supérieure est apporté afin d’offrir un revêtement idéal, respectueux des pieds et des articulations des chevaux et poneys des membres de l’association ou des cavaliers invités lors des concours.

1970

Entre 2005 et 2009, les investissements sont tournés vers la rénovation de toutes les installations existantes. En 2010, c’est au tour de la carrière Saint-Georges d’être mise à l’honneur : elle est agrandie afin de respecter les normes de tailles pour recevoir les épreuves de Horse Ball et de dressage.

1970

En 2011 et 2012, boxes et selleries sont rénovés, des douches extérieurs créées pour rendre la vie des animaux et de leurs cavaliers plus agréable.

 

Le village s’est bien étendu depuis les origines du Club Hippique d’Eckwersheim. Nous avons atteint une taille qui permet de proposer une variété d’installations de grande qualité, pour toutes les disciplines équestres, tout en gardant l'esprit "club".

La recherche du bien-être des chevaux et poneys ainsi que l’entretien et la rénovation des manèges, carrières, terrain de cross et piste de galop, nous occupe à temps plein pour permettre à nos membres et à leurs accompagnants de vivre pleinement leur passion de l’équitation.

Si vous avez envie de contribuer à votre manière à la vie du club, nous sommes également à la recherche de bénévoles qui souhaitent rejoindre notre grande famille ! 

- Contactez-nous dès maintenant -

Avez-vous consulté nos dernières actualités ? Vous pouvez aussi découvrir notre club à 360°